dimanche 18 juillet 2010

Les fruits,explications





" Les fruits de tous les aliments disponibles sont les plus beaux, délicieux et agréables. De tous les aliments naturels, c’est à dire les aliments que nous pouvons manger dans leur état naturel, les fruits sont les aliments vers lesquels nous sommes les plus attirés . Les humains sont nés avec un instinct naturel pour les aliments sucrés et dans la nature, cet instinct nous dirige naturellement vers les fruits.

Lorsque nous avons faim – et je veux dire vraiment faim – les fruits sont souvent la nourriture la plus satisfaisante que nous pouvons manger. N’y a-t-il rien de mieux que de dévorer une délicieuse mangue mûre durant une chaude journée d’été? Ou de mordre dans une succulente pomme, fraîchement cueillie? Ou d’apprécier une orange juteuse et sucrée, mûrie à souhait? Existe-t-il un plat cuisiné qui peut battre une cerise mûrie à la perfection?

Les fruits ont été consommés par l’être humain dans les temps aussi lointains que nous connaissons, alors que les céréales, légumineuses et les produits laitiers ont été cultivés depuis 10 000 ans ou moins, ce qui représente un souffle dans la vie de l’humanité. Les études anthropologiques ont démontré que les fruits ont formé une partie importante de l’alimentation de l’être humain pendant des centaines de milliers d’années.

Les fruits ont toujours été reconnus comme étant l’un des aliments les plus sains qu’il existe. Dans l’esprit de la plupart des gens, les fruits sont vus comme un aliment nourrissant que nous devrions manger à cause de son contenu vitaminique. Même s’ils réalisent les qualités nutritionnelles exceptionnelles des fruits, peu de gens leur donnent la place qu’ils méritent dans leur alimentation. Les fruits sont toujours mangés comme une “collation” ou un “dessert”, mais sont rarement vus comme un repas principal. Dans l’esprit des gens, les fruits sont une collation santé mais pas comme un aliment qui peut soutenir un travailleur physique, comme la viande ou le pain. Ils ne réalisent pas que les fruits devraient être la base dans l’alimentation et que ceci a été le cas pendant des millions d’années, bien avant que le pain et le riz soient cultivés et que le fromage, les sandwichs et les « twinkies » soient inventés.


Manger des fruits offre de nombreux avantages:


* Les fruits constituent la meilleure de sucre naturel, nécessaire à l’énergie.
* Les fruits représentent encore la meilleure source de vitamines parmi tous les aliments.
* Les fruits sont remplis d’antioxydants.
* Les fruits sont plus faciles à digérer que les céréales. Les fruits sont pratiquement prédigérés. La digestion d’un fruit mûr requiert peu d’enzymes digestives et fatigue donc moins le corps.
* Les fruits sont alcalinisants (alors que les viandes, poissons, céréales et légumineuses sont acidifiants).
* Les fruits contiennent de l’eau pure en abondance.
* Les fruits sont faciles à manger. Ils ne requièrent pratiquement aucune préparation.
* Les fruits sont beaux. Tous nos sens sont nourris par les fruits, pas seulement le sens du goûter.
* Les personnes qui mangent beaucoup de fruits vivent plus longtemps. Une étude publiée dans le British Medical Journal (septembre 2001) a démontré que les fruits frais sont le meilleur gage pour une longue vie. Les résultats de cette étude démontrent que les personnes mangeant des fruits régulièrement ont 32% moins de risques de mourir d’une maladie cérébro-vasculaire, telle qu’une attaque, et 24% moins de risques de mourir d’une maladie cardiaque que ceux mangeant des fruits moins d’une fois par jour.
* Les fruits contiennent beaucoup de fibres, nécessaires pour une digestion optimum.

MANGER LES FRUITS AVANT LES REPAS ET AUTRES RÈGLES DE COMBINAISONS ALIMENTAIRES

 

Les hygiénistes savent depuis longtemps que les fruits ne se combinent pas bien avec les autres aliments pour la raison que les fruits contiennent des sucres simples ne requérant aucune digestion. Ils ne resteront donc pas longtemps dans l’estomac. D’autres aliments, tels que ceux riches en gras, protéines et amidon, resteront dans l’estomac plus longtemps parce qu’ils exigent plus de digestion. Si vous mangez un fruit à la suite d’un repas, le sucre du fruit restera trop longtemps dans l’estomac et fermentera. Ceci explique pourquoi les gens ressentent des troubles digestifs lorsqu’ils mangent les fruits de cette façon. Ils blâment le fruit pour leur trouble et se déclarent “allergiques” à ce fruit.

Les hygiénistes ont recommandé pendant longtemps de manger les fruits seuls, sans aucune autre nourriture. Ils recommandent également de manger les melons seuls et d’éviter de mélanger les fruits acides avec les fruits doux, tels que les bananes. Ce sont de merveilleuses recommandations, mais qui peuvent définitivement être simplifiées.

Beaucoup de personnes ont de la difficulté à manger un repas de fruits. Ils mangeront un repas de melon et peu de temps après, ils auront encore faim. La simple et bonne raison est que les melons ne sont pas riches en calories. Manger un petit cantaloup (200 calories) ne les soutiendra pas très longtemps. Ils essayeront d’attendre au prochain repas parce qu’ils ont lu que la combinaison des melons avec les autres fruits n’est pas permise. Entre temps, souvent, ils mangeront en excès des fruits séchés et des noix afin de compenser.

La solution à ce problème est très simple : puisque les fruits se digèrent rapidement, il est possible de manger les fruits avant toute autre nourriture. Vous pouvez, quand vous avez faim, manger autant de fruits que vous en avez besoin. Une sorte de fruit à la fois serait l’idéal. Vous attendez un peu, par exemple, 5-10 minutes, et continuez avec les autres aliments que vous désirez. Ceci peut être une salade, un petit avocat avec des tomates, quelques noix ou rien. Ça peut aussi être des aliments cuits. Si vous avez essayé de suivre les règles de combinaisons sans succès, cette nouvelle information pourrait vous être très utile.

Le même raisonnement s’utilise lorsque vous combinez d’autres fruits ensemble. Vous pouvez manger tout le melon que vous désirez et ensuite, si vous avez encore faim, manger une autre sorte de fruit pour satisfaire votre appétit. Il n’est pas nécessaire de manger les melons seuls s’ils sont mangés avant d’autres aliments. Vous pouvez également manger du melon et, ensuite, manger un avocat. La seule chose importante à se rappeler est de manger les fruits en premier - non après, et idéalement de prendre une variété à la fois.

LES FRUITS ET L’EXERCICE PHYSIQUE

 

Les fruits sont les aliments idéaux pour l’exercice physique. Les meilleurs aliments après une séance d’entraînement ne sont pas les muffins, le yogourt ou les concentrés de protéines, mais les fruits frais. Les coureurs et les autres athlètes savent depuis longtemps qu’il n’y a rien de mieux après une séance d’entraînement que les fruits sucrés contenants beaucoup d’eau, tels que les oranges ou les melons. Ils contiennent suffisamment d’eau pour hydrater le corps et leurs sucres naturels sont utilisés rapidement pour produire de l’énergie.

L’activité physique régulière améliore la sensibilité à l’insuline, qui est l’efficacité de l’insuline à transporter le sucre à vos cellules. En d’autres mots, si vous faites de l’exercice, vous serez capable de mieux utiliser le sucre des fruits et serez moins sujet à expérimenter fluctuations du taux de sucre sanguin.

EST-CE QUE LES FRUITS SONT ALCALINISANTS OU ACIDIFIANTS?

 

Il est connu depuis longtemps que les fruits sont les aliments les plus alcalinisant. Même s’ils sont acides au goût, comme les oranges, à la suite de la digestion, les fruits sont alcalinisants.

Cependant, quelques auteurs ont récemment affirmé le contraire. Selon Dr Robert Young, auteur de « The pH Miracle », les fruits sont acidifiants à cause de la haute teneur en sucre. Il explique ensuite sa théorie sans fondement que le sucre fermente et produit de l’acidité dans le corps.

Dr Robert Young est complètement dans l’erreur sur ce point. Les fruits sont alcalinisants même s’ils contiennent du sucre. Le sucre naturel contenu dans les fruits est parfaitement utilisé par le corps et ne fermente pas nécessairement pour produire de l’acidité. Le fait est que les cures de fruits ont été utilisées pendant des centaines d’années pour combattre l’acidité. Les gens font des cures de raisins, oranges, etc. ce qui aide à éliminer l’excès d’acidité dans leur corps. Les naturopathes, hygiénistes et autres praticiens de la santé, traditionnels et alternatifs, connaissent depuis des siècles que les fruits sont alcalinisants - et ce fait n’est pas remis en question dans les théories absurdes du Dr Young sur les fruits acidifiants. "

LES FRUITS ET LES MINÉRAUX

 

Quelques auteurs recommandent maintenant de ne pas manger trop de fruits parce qu’ils ne contiennent pas suffisamment de minéraux. Selon eux, les fruits cultivés selon les méthodes modernes d’agriculture, même si elles sont biologiques, ne contiennent pas suffisamment de minéraux. Ils recommandent donc de manger plus de légumes.
Par contre, ces personnes ne réalisent-elles pas que si les fruits cultivés aujourd’hui contiennent moins de minéraux qu’avant, les légumes, qui sont cultivés sur le même sol, contiennent aussi moins de minéraux ? Suggèrent-elles que nous devrions également manger moins de légumes? Donc, nous ne devrions rien manger du tout ? Le bon sens nous met en garde contre ces conseils. Les fruits cultivés aujourd’hui contiennent toujours des minéraux et sont même remplis de minéraux. La solution n’est pas d’arrêter de manger des fruits mais bien de chercher les fruits de la meilleure qualité possible. Les fruits sont toujours essentiels dans l’alimentation puisqu’ils procurent des sucres naturels pour l’énergie et qu’ils sont la meilleure source de vitamines.

4 commentaires:

  1. tres interessant cet article ! je suis du meme avis que toi, il faut bien choisir des fruits et légumes car il faut en manger tous les jours. si on ne peux plus manger ni fruits ni légumes il ne reste que les aliments industrialisés non ? optons pour le cru et le bio pour une meilleur santé !

    RépondreSupprimer
  2. Vive les fruits (c'est ma conclusion définitive!)

    RépondreSupprimer
  3. Je voudrais apporter un bémol sur cet article de Frédéric Patenaude qui est un peu trop affirmatif sur les qualités d'alcalinisation des fruits.
    Bien sûr les fruits, frais cueillis et bien mûrs, sont précieux dans l'alimentation humaine... mais au lieu de généraliser il vaut mieux conseiller à chacun de vérifier sur son organisme les effets des aliments.

    J'en suis une preuve vivante : quels que soient les fruits que je consomme, si je fais un contrôle, je constate une acidification. Et que cela me plaise ou non (et ça ne me plait pas des masses !) : c'est une réalité ! Mon corps étant une véritable usine à produire de l'acide (ce n'est pas un hasard si j'ai déjà eu deux cancers), seules les verdures en quantité importante parviennent à m'alcaliniser, et de façon moindre mais également efficace les légumes.

    Je trouve donc dangereux de la part de M. Patenaude de colporter des "vérités" qui n'en sont pas. La prudence s'impose dans le domaine de la santé quand il s'agit de donner des "conseils" : Nous sommes tous différents et métabolisons les aliments de façon différente, même s'il y a de grandes règles s'appliquant à tous. Si c'était aussi simple, le même exact régime conviendrait à tous, ce qui n'est évidemment pas le cas.

    Je pense d'ailleurs que c'est pour cette raison qu'à l'Institut Hippocrate (qui ne déconseille pas la consommation de fruits), les fruits sont TOTALEMENT supprimés lorsqu'une pathologie grave doit être soignée.

    RépondreSupprimer