vendredi 16 juillet 2010

L'écologie



Qui à ce jour n’a pas entendu parler d’écologie ? Personne je pense.

Définition tirée du web pour être claire et pour plus de compréhension aux personnes étant pas du milieu :



C’est quoi ? 

«  C’est la science qui étudie les milieux et les conditions d'existence des êtres vivants et les rapports qui s'établissent entre eux et leur environnement, ou plus généralement avec la nature.
L'écologie a été définie par le biologiste allemand Ernst Haeckel en 1866 comme "la science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence".  »

S’il n’y pas d’écologie la planète va s’effondrer au bout d’un moment, on ne sera peut- être pas là pour y assister mais nos enfants, petits enfant, arrières petits enfant le vivront soyez en sûr.

Les usines rejetant des tonnes de CO² par an, jetant des déchets en veux-tu-en-voilà, ne filtrant pas leurs eaux usées, et j’en passe.
Les animaux subissent nos gestes du quotidien, mais beaucoup l’oublient. Savez-vous que les poissons sauvages que vous mangez, des viandes non issue de l’agriculture biologiques et les légumes et fruits, céréales, ….  Non biologiques, sont pollués par les êtres humains ? Et que vous ingérez ça sans cesse ? En consommant des aliments non issus de l’agriculture biologiques vous contribuez à cette « TUERIE » de la nature.

Comment faire en sorte que notre impact soin moins important sur la planète sans être dans l’extrême de l’écologie :

Consommer de saison, c’est-à-dire arrêter de consommer des fraises, des courgettes en hivers car celles-ci ont été cultivées sous serres chauffées donc utilisation extrême d’électricité. Et surtout consommez le plus possible des aliments cultivés localement  ce qui évitera des transports inutiles.

Consommez des aliments issus d’une agriculture n’utilisant pas ou peu de pesticides, le
mieux à ce jour étant l’agriculture biologique.  Allez voir les petits producteurs du coin si vous habitez dans les provinces, en leur demandant à quelle dose de produits chimiques ils mettent dans leurs élevages ou champs.

Consommez moins de viande et surtout les viandes rouges car comme d’entre nous le
savent Il faut 15 tonnes d’eau pour produire 1 kg de viande de bœuf contre 1 tonne d’eau pour 1 tonne de céréales, 10 à 15 kg de végétaux (soja, céréales…) pour 1 kg de viande.

Faire les bons choix pour une vie durable, est-ce si difficile ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire