mardi 14 septembre 2010

Test terra plana EVO vivo barefoot



Je n'ai pu courir qu'un seul fois avec mais je vais vous expliquer pourquoi, les cloques dès la première course. Mais cette imprévue ne pas baisser la note de ces chaussures car vraiment elle sont polyvalentes, dans tous les cas plus que les Vibram FiveFingers. Je peux courir sans avoir ressentir les cailloux pointus et sans l'inconvénient des fleurs des champs comme expliqué dans l'article des VFF ici même. L'atout vraiment par rapport aux VFF c'est qu'on facilement descendre une pente sans aller non plus très vite.
Elles comportent des semelles fines mais qui permettent d'être en contact avec le sol, tel est le but du barefoot.

La course d'environs 12-13kms comportait différents types de sols : routes, cailloux, chemins, sables, herbes.

samedi 11 septembre 2010

Les fruits du jardin, la récolte



En ce moment c'est les figues et les raisins (un peu plus de raisins que les autres années mais pas temps que ça, c'est une jeune vigne).

Rare sont les personnes n'aimant pas croquer dans un figue directement sur l'arbre, l'odeur de la sève des feuilles emportée par un léger vent du sud... Mmmmhhh.

Savez vous que les figues sont des fleurs fruits ? Et bien oui sans l'espèce de minuscule guêpe : Blastophaga bien précise non n'aurions pas de figues. Cet insecte, pas plus grand qu'un moucheron, ouvre un trou au bas de la figue et la pollinise.

D'autre part la figue contient du calcium en quantité non négligeable pour les besoins journaliers humains et des fibres diététiques favorisants la digestion. Autant dire que la figue est un fruit à consommer régulièrement pendant la période septembre octobre.

samedi 4 septembre 2010

Pain maison Blé/Châtaigne

Même farine mais avec ajout de flocons de millet et sarrasin au moment de reformer le pain.

Voici une petite recette de pain que j'ai faite pour ma petite famille :

- 1kg de farine dont 800g de blé T65 et 200g de farine de châtaigne.
- 35g de levain
- 20g de sel
- 650ml d'eau.

Mettre de tous dans un récipient et pétrir pendant 5min jusqu'à obtention d'une boule ne collant pas trop au doigts, si malencrontreusement cela arrive c'est que vous avez mis trop d'eau ou pas assez de farine.
Laisser 30mins reposer, couvert d'une serviette, à température ambiante (min 20°C°)

Au bout des 30mins  former votre pain ou plusieurs selon la taille désirée.
Laissez maintenant reposer 1-2h aux mêmes températures.
Avant de que le temps soit écouler allumer le four à une température de 250°C accompagné des plaques à four.
Quand le four sera chaud vous pourrez reformé vos pain sur plaques chaudes (Attention plaques très chaudes, s'équiper de bons gants pour sortir les plaques) et enfourner pendant 10mins à 250°C puis à 200°C pendant 40mins.

Laissez refroidir et déguster comme bon vous semble.